La peinture de l’artiste italien Toppi s’inscrit dans l’héritage de la peinture a fresco. Les couleurs, à base de pigments naturels dilués dans de l’eau selon l’intensité désirée, sont posées sur un enduit humide, composé de chaux et de sable, lui-même appliqué sur un support recouvert d’un voile de tissu. Une étape déterminante puisque ce voile permettra de détacher la fresque de son support pour la coller ensuite sur la toile.
L’artiste aime dire de son travail : « Je voudrais arriver à un Art plus allusif et discret, dépouillé de tout superflu, où les formes s’effacent en laissant plus de place au rêve (comme aux premiers tracés par l’homme, avec des moyens rudimentaires, un peu de terre ou du noir de fumée sur des parois rugueuses).
Mais je cherche aussi un côté magique et mystérieux, qui réponde à mon besoin d’être fasciné par une œuvre qui émane d’une atmosphère spirituelle et abolit la notion de temps et d’espace.
Une peinture non datable qui stimule la sensibilité, intrigue la curiosité et laisse le regard libre pour découvrir la multitude des choses. »